Un film débordant d'énergie et de créativité à ne pas manquer
Huit ans après son dernier long-métrage, Michel Gondry revient avec une comédie loufoque sur le métier de cinéaste.
Marc (Pierre Niney) est un réalisateur en conflit avec ses producteurs. Menacé d'être renvoyé du projet sur lequel il travaille, il dérobe le film avec l'aide de ses assistants et s'enfuit à la campagne. Mais plutôt que de finir le montage du film comme prévu, il se lance dans l'écriture du "livre des solutions," un livre de conseils censé lui venir en aide pour achever ce fameux long-métrage.
Le Livre des solutions raconte avec humour les angoisses d'un artiste devant se confronter à son propre travail, ainsi que la peur de se voir dépossédé de son œuvre par des producteurs. Gondry rend hommage aux cinéastes "de la débrouille," ceux qui créent avec peu de moyens, à travers un univers plein de gadgets qui lui est propre comme le "camiontage", un camion dont les pédales et le volant permettent de monter un film. Absurde à l'excès, Le Livre des solutions n'en est pas moins un film qui sait investir le cadre de l'intime et de la mélancolie. Car si les frasques de Marc, hyperactif et procrastinateur, tendent d'abord à mettre en péril son film, c'est ensuite sa relation avec son entourage qu'il met en danger.
Source des images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.