L'Eveil du Léviathan (The Expanse 1) - Bibliothèque Cavanna de Nogent-sur-Marne

Dépaysement garanti avec ce space opera bien ficelé écrit à quatre mains.

L'humanité a colonisé l'ensemble du système Sol. La Terre, à bout de souffle, entretient une paix fragile avec Mars, son ancienne colonie, tandis qu'au-delà de Neptune les habitants de la Ceinture de Kuiper luttent pour leur survie. Il faudra une simple étincelle pour que l'univers s'embrase.

Lors de son retour de Neptune, sur ordre du capitaine James Holden, le transport de glace Le Canterbury répond au signal de détresse d'un vaisseau ceinturien malgré la forte probabilité qu'il s'agisse d'un piège tendu par des pirates. Sur la station Cérès, au cœur de la Ceinture, l'inspecteur Miller est chargé de retrouver "en toute discrétion" Julie Mao, la fille d'un Terrien magnat de l'industrie suspectée d'avoir rejoint une organisation peu recommandable. Aucun d'entre eux ne se doute qu'il est sur le point de déclencher des évènements qui mettront à jour une vaste conspiration.

Space opera oblige, ce premier volume de James S.A. Corey (Daniel Abraham et Ty Franck) offre les prémices d'un complot qui s'annonce vertigineux, saupoudré de scènes d'action et servi par toute une galerie de personnages qui gravitent autour d'une famille de fortune soudée par les épreuves. Le récit, composé de plusieurs lignes narratives et de points de vue qui finissent par se rejoindre, est suffisamment bien maîtrisé pour que les pièces s'emboîtent tout en donnant envie d'en savoir davantage. Les deux auteurs se sont entourés de scientifiques et cela se ressent dès les premières pages : ici, il n'est pas question de subir une accélération à bord d'un vaisseau sans serrer les dents. Mais s'ils se sont attachés au réalisme, les écrivains se sont assurés que cela reste à la portée de tous. Un vrai plaisir de lecture, servi par une excellente traduction de Thierry Arson.

Collage LEveil du Leviathan

Source des images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna