La Danseuse de Patrick Modiano - Bibliothèque Cavanna de Nogent-sur-Marne

Dans le décor d'un Paris des années 60, le narrateur campe une ambiance mystérieuse de film noir aux personnages étranges et originaux.

Le narrateur garde de temps à autre un enfant, Pierre, dont la mère est "La danseuse." La danseuse évolue auprès d'hommes troubles, et d'un lieu nommé La Boîte à magie.Tout est comme en suspens dans ce temps irréel. Le narrateur de 2023 se souvient de cette époque où il connut le petit Pierre et la danseuse. Il convoque ses souvenirs et tente de reconstruire une histoire.

Ce récit met en lumière avec beaucoup de beauté et de grâce des instants liés à la jeunesse, tout en illustrant le travail de la mémoire, et le temps qui façonne et refaçonne les évènements.

Collage La Danseuse

Source des images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna.