Une véritable pépite du Label 619 à qui l’on doit entre autres Carbone & Silicium et Frontier (prix Eco-Fauve 2024).
Jeune Amérindien élevé dans une réserve, George va découvrir au cours d’un périple placé sous le signe de la vengeance qu’il lui reste encore beaucoup à découvrir sur le monde, ses origines et lui-même.
Début du XXe siècle. Dans une réserve amérindienne, George, un jeune Lakota, reçoit une éducation chrétienne et se rêve médecin. Mais son univers paisible est mis sens dessus-dessous par l’arrivée de Little Knife et ses acolytes hors-la-loi. Le cœur brûlant de colère et de violence, celui-ci recherche l’assassin de sa mère. George se retrouve embarqué malgré lui dans sa quête de vengeance.
Bien plus qu’une histoire d’aventure et de vengeance, Hoka Hey ! présente un récit sur la recherche de ses racines, de son identité et de sa place dans le monde. Si les tribus amérindiennes subissent une acculturation brutale et forcée pour correspondre à l’image que les Blancs se font de l’Amérique, Neyef s’attache aussi à montrer que la fin ne justifie pas les moyens et que même ceux qui dominent peuvent être détruits par leur propre « rêve américain ». Il n’y a ni gentils ni méchants, comme le prouve l’anti-héros Little Knife, mais des hommes dans toute leur complexité. Une œuvre en dégradé de gris donc, sublimée par le dessin et le travail des couleurs.
Source des images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.