L'Oeuvre du serpent - Bibliothèque Cavanna de Nogent-sur-Marne

Vous êtes-vous déjà étonnés de certaine coïncidences ? Demandé si ce n'est pas "l'univers qui vous envoyait un signe" ? Et si les coïncidences n'existaient pas ?

Enquêtez dans les ruines labyrinthiques de Paris aux côtés de Nathaniel Loppe, un "Chasseur" capable de retrouver un criminel ou une personne disparue grâce à l'interprétation des coïncidences qui émaillent notre quotidien.

Dans un avenir pas si lointain, l'Homme a trop profondément creusé la Terre et provoqué "l'Onde", un souffle qui a tout balayé sur son passage. Les survivants se sont adaptés, tant bien que mal. Certains se sont découvert une faculté : percevoir des signes, tisser des liens entre des choses qui a priori ne sont que des coïncidences. En raison de cette étrange prescience, on appelle ces individus des "Pythons" et ceux spécialisés dans la traque de criminels des "Chasseurs". Nathaniel Loppe était le meilleur d'entre eux jusqu'à ce qu'un drame l'oblige à se retirer. Mais voilà qu'un tueur en série sévit dans la capitale, insaisissable. Et pour cause. Il s'agit d'un Python, or les Pythons ne laissent jamais de traces...

Un thriller, qui est aussi un roman d'anticipation sur fond "post-apocalyptique", un récit de vengeance et une fable sur le monde moderne, saupoudré d'art, de physique quantique et des théories du psychanalyste Carl Jung. L'exercice semble s'annoncer périlleux, l’œuvre invraisemblable ou indigeste. Norman Jangot réussit à tout faire coexister dans un univers riche, l'intrigue tient et tous les fils narratifs sont noués. C'est avec plaisir que le lecteur se laisse emporter dans ce jeu de piste au rythme effréné à l'échelle d'un Paris dévasté, se faufile dans la foule dansante d'une station de métro reconvertie en bar clandestin, s'étonne lorsque l'intrigue prend une dimension nouvelle et inattendue. Une véritable découverte de cette rentrée littéraire 2024.

Collage LOeuvre du serpent1

Source des images (hors couverture) : Pexels. Création : Bibliothèque Cavanna

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.