Comment un soldat japonais vécu près dans de 30 ans dans la jungle d’une île du Pacifique, croyant que la deuxième guerre mondiale était toujours en cours.
Après le milieu des diamantaires d’Anvers dans Diamant noir, Arthur Harari nous entraine à l’autre bout du monde pour une incroyable histoire vraie.
Hiro Onoda est formé à la guerre secrète et à la guérilla puis envoyé dans une île des Philippines afin de contrecarrer l’arrivée des troupes américaines qui s’apprêtent à débarquer. Avec une poignée de soldats cachés dans la jungle, sans aucun moyen de communication avec le reste des troupes, il ignore la capitulation du Japon et la fin de la guerre. Malgré les informations récoltées auprès de paysans locaux, Onoda, du fait de sa formation militaire, pense à des pièges tendus par les Américains pour les forcer à se rendre. Pour lui la guerre durera 10 000 nuits de plus.
Onoda, 10 000 nuits dans la jungle n’est pas un film de guerre classique, mais plutôt à rapprocher de La ligne rouge de Terrence Malick ou Jarhead de Sam Mendès dans son coté contemplatif. Inspiré par une histoire vraie, ce film nous montre comment l’isolement, combiné à un endoctrinement et à des circonstances exceptionnelles, peuvent entrainer n’importe quel individu sur la voie de la paranoïa, du complotisme, et du refus de la vérité.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.